Services d’aide à la personne

Le service d’aide à la personne recoupe le cœur de nos activités. Il s’agit du service de garde itinérante connectée, à la manière de “l’EHPAD à domicile”. Les passages courts que nous effectuons permettent de réduire les coûts de prise en charge, avec souvent peu ou pas de dépassement des montants de plans d’aide financés par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Les aides principales

  • Aide au lever, au coucher, au transfert, à l’habillage
  • Aide à la prise de médicaments
  • Préparation de repas et aide à la prise de repas
  • Vérification des fermetures des portes, des volets, du gaz…
  • Service de nuit
  • Stimulation, sorties, sport adapté

Le déroulement des interventions

Début de journée

Aurélie est auxiliaire de vie chez ADN 87 depuis plusieurs années. Lorsqu’elle embauche le matin, elle passe au bureau récupérer les clés du véhicule qui lui est attribué et récupère les informations utiles à ses interventions.

Elle se rend chez son premier bénéficiaire, pour l’aider à se lever, à faire sa toilette et à s’habiller. Elle lui prépare son petit déjeuner et l’aide à prendre ses médicaments. Elle se rend ensuite chez un autre bénéficiaire qui est déjà levé, pour l’aider à prendre son petit déjeuner et à l’accompagner dans ses déplacements.

En fin de matinée, elle pourra retourner chez certaines personnes pour les accompagner dans leur préparation et prise de repas.

Fin de journée

Lorsqu’elle travaille l’après-midi, Aurélie peut également aider les personnes à la prise de leur goûter, pour les accompagner à l’extérieur, pour se déplacer.

Le soir, une de ses collègues prend le relais pour aider les personnes à dîner, à se coucher puis pour vérifier que la maison est bien fermée.

La nuit, l’un des intervenants se rendra également chez certains bénéficiaires pour s’assurer qu’ils ne sont pas tombés ou désorientés, à la manière des rondes de surveillance dans les établissements.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services d’aide à domicile ?

Nous contacter